"JA Bréal Foot : Un club centenaire ! "
Au départ intégré dans une association multi-sections, la JA Bréal est devenue la JA Bréal Foot en 2007. Désormais centenaire, voici les moments clés de son histoire.
La Jeanne d’Arc Bréal a été fondée par l'abbé Leprêtre, vicaire de la paroisse de Bréal, afin de développer la culture sportive et l'éducation physique. Le football fut la première discipline pratiquée à la JA, bien que plusieurs activités aient étés connues au cours de son existence : football, musique, théâtre, cinéma, basket, gymnastique, tir et même préparation militaire. Ainsi débute l'histoire de la JA Bréal Foot.
Mis en sommeil pendant l’occupation, le football reprend ses droits à Bréal sous l’impulsion de Maurice Jumel. À partir des années 1970, l’équipe Sénior A évolue au plus haut niveau départemental pendant 25 ans.
En 2002, le club accède pour la première fois en niveau régional (PH). Malheureusement, l’équipe redescend aussitôt et le club traverse une période de crise. L’équipe sénior descend jusqu’en D3 et les effectifs jeunes ne permettent plus de constituer des équipes à 11.
C'est en 2007 que le football sort de l'association et devient la JA Bréal Foot.
Ces années galères ont conduit la direction du club à axer sa politique vers la formation pour alimenter ses équipes Séniors. Une vision à long terme … Un premier éducateur est embauché en ce sens en 2007, puis un 2ème en 2015. Entre temps, après des ententes avec les clubs voisins, un groupement de jeunes est mis en place avec Saint Thurial et Chavagne en 2008 pour le foot à 11.
Aujourd’hui, le club compte 380 licenciés réparti ainsi :
L'’école de Foot de 7 à 11 ans
Le GJ Bréal Chavagne, le groupement restructuré en 2019 compte 180 joueurs de U12 à U18
Les séniors, qui après un court passage en ligue jouent en D1.
Le club compte également une catégorie Foot Loisirs. En plus des 2 salariés toujours présents au club, la structure compte 2 apprentis et 1 service civique pour épauler les bénévoles.
À l’image de la commune, l’effectif du club a doublé depuis près de 20ans. Les structures se sont totalement modernisées depuis 2019 avec un terrain synthétique, un foyer et un bureau pour les salariés.
L’objectif désormais est de valoriser le travail de formation en retrouvant le niveau régional séniors et en s’y pérennisant.
Groupement jeunes Bréal Chavagne : des U12 à U18 !
Créé en 2008, avec les clubs de Bréal, Chavagne et Saint-Thurial, le GJ Saint Bréal sur Chavagne est conçu par nécessite afin de permettre aux jeunes des trois communes de former des équipes à 11. Restructuré en 2019, le groupement ne comprend plus que des joueurs de Bréal et de Chavagne et il se nomme le GJ Bréal Chavagne et se dote d’un logo et de nouvelles couleurs : bleu, blanc et bleu ciel, les couleurs historiques des deux clubs. De plus en plus performant, l’idée du groupement est de proposer des générations compétitives niveau D1, R2, tout en maintenant un état d’esprit convivial.